Environ 10 millions de personnes souffrent d’arthrose en France. Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Généralement, cette maladie touche les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut également concerner les personnes en surpoids ou celle ayant un travail répétitif.
Les symptômes de l’arthrose sont des douleurs persistantes au niveau des articulations. Les personnes ressentent des raideurs. Le quotidien est donc assez fatiguant et ils se sentent limités dans leurs activités.
L’idée de cet article n’est pas de remplacer votre médecin qui est le mieux placer pour poser un diagnostic. L’objectif est seulement de partager mes recherches et mes retours d’expériences de mes clients sur ce sujet afin d’apporter un mieux-être dans votre vie.
Définition de l’arthrose
L’arthrose est une maladie au niveau des articulations. C’est assez complexe mais pour résumer la situation : imaginez vous que le moteur qui s’occupe du bon fonctionnement des articulations se dérègle. Il y a une dégénérescence anormale.
Il ne remplit plus son rôle ce qui entraîne une destruction du cartilage et une inflammation.
Selon une étude, il ressort que l’arthrose touche dans 75 % des cas les cervicales, pour 70 % des cas les lombaires, pour 60 % des cas les mains, pour 30% les genoux et pour 10 % les hanches et 10 % les pieds.

L’activité physique pour soulager
Le kiné est un allier précieux dans cette maladie. En effet, il peut d’une part soulager avec des massages les articulations douloureuses.
D’autre part, il vous donnera des conseils pour faire les bons gestes dans la vie quotidienne et il vous permettra de vous renforcer au niveau musculaire.
Le sport modéré et régulier vous aidera également à garder votre mobilité en renforçant vos muscles. Ils pourront ainsi stabiliser l’articulation.
La natation et le vélo sont des sports appropriés car tout le poids du corps ne repose pas sur les membres inférieurs qui sont souvent touché par l’arthrose.

L’alimentation pour soulager
Au niveau de votre alimentation, il est possible d’améliorer les choses. En effet, l’arthrose peut être aggravé en raison du poids des personnes. Pour améliorer votre qualité de vie, la perte de poids ne peut être que bénéfique. Il sera plus facile à vos articulations de se mouvoir avec des kilos en moins.
Et plus spécifiquement pour les personnes souffrant de l’arthrose, il est intéressant de manger des aliments riches en vitamines qui ont un effet antioxydant (comme la vitamine A, B2, C…), en minéraux ( le magnésium permet de lutter contre le stress oxydant ou la manganèse qui intervient dans la synthèse du cartilage).
Il sera également nécessaire d’avoir une microbiote en bonne santé. Sur ce point vous pouvez aller lire mon article sur le sujet.
Les compléments alimentaires pour soulager
Pour améliorer votre qualité de vie, vous pouvez aussi vous orienter vers les compléments alimentaires naturels.
le Sulfate de glucosamine a un effet sur le cartilage endommagé et aide à la lubrification des articulations.
On retrouve cette substance dans la carapace de certains crustacés. Elle est très bien assimilée par l’organisme.
Le sulfate de chondroïtine contribue à la bonne hydratation du cartilage et lui permet d’être souple et élastique. Il permet également de renouveler le cartilage et inhibe sa dégradation.
Des recherches récentes ont fait ressortir que la glucosamine et le sulfate de chondroïtine étaient complémentaires.
Enfin le methyl-sulfonyl-méthane (MSM) renforce la production naturelle des substances qui donnent de l’élasticité aux articulations.
Au niveau des produits que je propose chez Forever, je vous conseille vivement de tester une cure de pulpe freedom et de move. La Synergie des 2 compléments apportent déjà de bon résultat au bout de 2 semaines.
Je conseille au minimum un cure de un mois et demi. La durée de prise de complément alimentaire est à ajuster en fonction de la durée l’arthrose et l’intensité de la douleur.
A ces substances spécifiques pour les problèmes d’arthroses, il est possible ajouter des anti-inflammatoires naturelles qui permettront également de soulager les douleurs.
