Fini le soleil, la plage et l’eau…. nos cheveux on pas mal dégustés…. Ils sont secs et rêches en cette rentrée. Il est temps de prendre soin d’eux.
On en a marre d’avoir les cheveux ternes, secs et sans volume.
On veut des cheveux brillants et soyeux. Je vous donne ma routine pour avoir des cheveux en bonne santé.
Après quelques recherches, j’ai réalisé que je devais regarder les éléments dont mes cheveux avaient besoin pour être beaux et forts. Pour avoir une belle fibre capillaire, il faut donc des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine. Il faut également les traiter avec beaucoup de douceur!
Démêlage

Alors je vais peut être vous paraître un peu idiote mais j’ai vécu environ 36 ans, en croyant que se brosser les cheveux le matin, c’était un peu obligatoire et nécessaire comme le brossage de dents! Et puis j’ai rencontré une coiffeuse qui m’a complètement décomplexée à ce sujet. Elle m’a dit qu’il n’y avait aucune obligation et que si je voulais conserver mon ondulation, je devrais même oublier de le faire. En effet, compte tenu de ma nature de cheveux, les brosser quotidiennement les rendent crépus et un peu fou fou.
J’ai donc pris l’habitude de les démêler avec les doigts au quotidien. Je les trouve plus beau et ils ont un tombé que j’aime beaucoup.
Je les brosse avant de prendre ma douche pour enlever tous les noeuds et au moment du séchage si je fais un brushing.
Le shampoing

J’ai testé plusieurs shampoings et j’ai toujours été un peu déçue du résultat. J’ai regardé ce qui était utile pour le cheveu et ce qui était superflu pour me concentrer sur l’essentiel. Qu’est ce que j’attends d’un shampoing ?
Je veux qu’il nettoie mon cheveu des saletés, de la pollution, qu’il enlève l’excès de sébum, qu’il rende mon cheveu brillant avec de la texture.
J’ai donc sélectionné les shampoings sans sulfate. Le sulfate permet au shampoing de mousser et ils peuvent être desséchants et irritants. Je ne vois donc pas l’intérêt d’en avoir.
J’ai privilégié les produits naturels avec des huiles apportant brillance et hydratation. Les éléments qui vont venir nourrir mon cheveu.
C’est donc à vous de déterminer ce que vous voulez comme cheveux et de voir si la formulation de votre shampoing apporte les éléments nécessaires à avoir un beau cheveu.
L’après shampoing

C’est une étape que j’ai très longtemps oubliée.
Trop long à faire, je n’ai pas 15 min à passer sous la douche avec 3 enfants. Et puis, j’ai quand même voulu tester celui que je propose chez Forever. Je le laisse poser le temps de me laver le corps et pour tout vous dire c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à l’essayer!
Après l’avoir testé, je trouve que finalement l’après shampoing apporte un soin un peu plus intense et en profondeur. Mes cheveux sont plus brillants et ils ont de la tenue. Entre 2 masques, cela me permet de conserver un cheveu beau.
J’aime aussi la facilité de démêlage que l’après shampoing m’apporte et je trouve mes cheveux plus doux.
L’hydratation

Avec le temps, j’ai remarqué que mes cheveux manquaient d’hydratation. J’aime donc appliquer plusieurs fois par semaine un peu de gel d’aloe vera sur les cheveux pour les nourrir sans les graisser.
A cette routine, j’ajoute un masque que je fais sur les pointes avec de l’huile de coco, une fois par mois. En fonction du temps que j’ai de disponible, je le laisse poser entre 20 min et une nuit. Après plusieurs shampoings pour éliminer toute l’huile de coco, mes cheveux sont très beaux et légers.
Le séchage

J’ai longtemps évité l’étape du brushing car trop long pour moi.
Et puis j’ai essayé de mieux m’organiser. Maintenant, je fais un shampoing suffisant tôt pour laisser mes cheveux sécher à l’air libre. Quand ils commencent à être secs, je fais un petit brushing rapide pour les mettre en forme. Je trouve que cette solution évite de trop abîmer mes cheveux avec la chaleur du sèche cheveux.
J’ai aussi testé les tresses le soir avant de me coucher. Chez moi, cela ne fonctionne pas car mes cheveux ne sèchent pas du tout pendant la nuit. Je me retrouve le matin avec les cheveux mouillés et sans forme.
Mes astuces poux pour les mamans

Pour les mamans qui comme moi ont une sainte horreur des poux, voici mes astuces.
En prévention, j’applique tous les matins le spray First de la marque Forever que je conseille à la vente. Grâce à sa formule exceptionnelle enrichie de 11 extraits de plantes, d’Aloe Vera, de propolis et d’allantoïne, il est très efficace. J’ai pu le tester sur mes 3 enfants et j’ai été contente du résultat.
Comme je suis curieuse, j’ai cherché à savoir pourquoi il fonctionnait si bien. En étudiant les différentes plantes contenues dans le First, j’ai découvert que l’eucalyptus, la sauge et le thym étaient d’excellents répulsifs à poux.
Cette solution me convient d’autant plus que l’huile essentielle de lavande était un peu trop forte en odeur pour les enfants. Et puis je n’aimais pas l’idée de mettre sur la tête des enfants de l’huile essentielle tous les jours.
Et si par malheur ils attrapent des poux. Je lave tous les vêtements et les draps. Ensuite, j’applique sur les cheveux une bonne dose d’huile de noix de coco avec quelques gouttes d’huiles essentielles et j’emballe la chevelure pour la nuit. Le lendemain, je fais plusieurs shampoings pour éliminer l’huile et les poux….
En cas de perte de cheveux
En cas de perte de cheveux ou en intersaisons, je prends des compléments alimentaires pour apporter toute la nourriture dont mon corps à besoin. En effet, j’ai remarqué que la perte de cheveux était souvent liée à mon état de fatigue. Je me booste donc avec des compléments alimentaires. Pour la perte de cheveux, je fais une cure de pollen par exemple.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter plus d’information sur ce sujet car il faut des compléments adaptés à vos besoins : maconstellation@hotmail.fr
La coloration
C’est un sujet que j’étudie beaucoup en ce moment mais je n’ai pas encore sauté le pas. Je suis donc preneuse sur vos retours, vos recommandations ?