Combien de fois, vous êtes-vous réveillé en aillant l’impression de ne pas avoir dormi ? Commencer la journée avec cette sensation est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Alors comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?
Il nous arrive également de rogner sur notre sommeil pour finir un dossier, regarder une série, finir une chose urgente….
Bref, le sommeil n’est souvent pas une priorité dans notre vie et on le néglige beaucoup trop.
C’est vraiment dommage car le sommeil est vraiment une étape magique pour notre peau, notre corps, notre moral. Voici quelques idées pour améliorer votre sommeil
Faire du sommeil une priorité
Il faut replacer le sommeil au centre de nos préoccupations. Je vous donne ici quelques arguments pour vous donner réellement envie de lui donner une place importante.
Le sommeil nous permet d’assimiler toutes les informations enregistrées pendant la journée et de les stocker. Il va nous permettre également d’être plus percutant dans la journée. On va également être moins stressé.
Pendant le sommeil, le corps se régénère. Il répare les bobos, combat les infections, renforce le système immunitaire. Il va notamment permettre à notre peau de se régénérer et donc d’être plus belle.
Le manque de sommeil affecte notre métabolisme et il va se mettre à stocker plus de graisse. Un vrai argument pour la rentrée…. après un été a avoir profité un peu trop des apéros!
Pour en faire une priorité, il faut apprendre à mieux se connaître afin de savoir quelle est la quantité de sommeil dont nous avons besoin. Malheureusement nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. Certains vont avoir besoin de seulement 6h de sommeil (cette catégorie est rare) alors que d’autres vont devoir dormir 9h pour se sentir bien. En moyenne, nous avons besoin de 7 à 8 h de sommeil par nuit.
Alors dès ce soir, instaurez une plage de 7h de sommeil au même titre que les repas, le brossage de dents…. Créez vous un rituel du soir

Environnement
Il faut créer un environnement propice à l’endormissement. Il faut vous donner envie d’aller dans votre chambre pour retrouver votre cocon. Essayez d’avoir un environnement calme.
Cela peut passer par une bonne literie. N’hésitez pas à changer votre matelas s’il ne vous convient plus. Il faut y associer des draps ou housse de couette que vous aimez.
On dort mieux dans une chambre fraîche et bien aérée. Pensez donc à aérer le matin en été et à fermer les volets juste après pour conserver la fraîcheur.
Concernant la lumière, l’idéal est de dormir dans une chambre noire et d’éviter de faire entrer les écrans dans la chambre. La lumière bleue émanant des écrans rend l’endormissement plus difficile car il donne le signal à votre corps que nous sommes en pleine journée.
Il est également conseillé d’arrêter de regarder les écrans 2h avant le coucher. Remettez-vous à la lecture
Enfin, la pleine lune a vraiment un impact sur mon sommeil. Je fais d’autant plus attention à mon environnement pendant cette période.

Une bonne hygiène de vie
Pour bien dormir, il est également important de regarder ce que l’on donne à digérer à notre estomac. Plus c’est lourd, plus il aura de travail pour le digérer. Pour un sommeil plus facile, privilégier un dîner assez léger.
Veillez également à avoir des horaires réguliers pour vous coucher. Cela aide votre corps à prendre le rythme. Pour cela écoutez votre horloge biologique. Si vous être du soir, tenez en compte ou inversement pour vos heures de coucher.
Bougez pour fatiguer votre corps. Cela facilitera l’endormissement et la qualité du sommeil sera meilleure. Le sommeil profond sera plus important et vous aurez donc une meilleure récupération. Pour ma part, j’essaie de faire du yoga régulièrement. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce propos.
La méditation est également un excellent moyen de se mettre en condition pour dormir. On éloigne le stress et on prend de la hauteur. Vous pouvez essayer l’application petit bambou pour commencer.

Les huiles essentielles
Si malgré tout cela, vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez essayer les huiles essentielles. J’aime particulièrement celle de lavande fine.
Je l’utilise de 2 façons. Au quotidien, j’en mets une goutte sur mon oreiller. L’odeur m’aide à me détendre et à m’endormir.
Quand je suis plus stressée, je prends une douche et à la fin je me frictionne avec un gant de toilette humide sur lequel j’ai mis des gouttes d’huiles essentielles. Effet immédiat pour moi.
Une bonne tisane, un livre et au lit.
Voilà mes astuces pour essayer d’avoir un sommeil réparateur. Avez vous des astuces à me donner pour compléter cet article ?
