Comment booster son système immunitaire ? C’est la question qui revient souvent en ce moment…. On veut tous essayer de passer entre les gouttes de la grippe, de la gastro, du rhume et autres microbes hivernaux. Pour cela on se dit qu’il faut prendre soin de son système immunitaire car il vaut mieux prévenir que guérir ! 😉
Le système immunitaire
Notre système immunitaire est l’ensemble des éléments dont notre corps dispose pour se défendre contre les agressions. C’est un système complexe où différents éléments entre en jeux comme la flore intestinale, le foie, les globules blancs ou encore la moelle épinière…
Nous sommes malheureusement tous inégaux en ce qui concerne notre système immunitaire. Certains ont une santé de fer alors que d’autres sont souvent malades. Il y a donc un facteur héréditaire qui est à prendre ne compte.
Mais la bonne nouvelle est que l’on peut agir pour renforcer son système immunitaire.
La prévention pour un bon système immunitaire
Alimentation
L’alimentation est le point central pour une système immunitaire au top. Il faut donc penser à manger équilibrer et sain.
On privilégie les aliments de saison.

Il est donc important de veiller à consommer des fruits, des légumes, des protéines et du bon gras. Les légumineuses et les céréales semi-complètes sont aussi très intéressantes.
Même s’il est naturel de craquer pour des aliments plus gras (vive la raclette) ou plus sucrée, il faut faire attention à trouver un équilibre sur la semaine pour ne pas tomber dans le trop gras ou trop sucré.
Sport
Même si automne rime avec soirée au coin du feu, il ne faut surtout pas lâcher le sport. Il faut continuer de bouger au moins 30 min par jour (marcher pour aller au boulot, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, danser dans son salon).
Il n’est absolument pas nécessaire de courir un marathon. Une activité à son rythme et qui nous plaît est très bien.
Le sport permet de libérer des endorphines, qu’on appelle aussi les hormones du bonheur. Elles sont bonnes pour le morale, et le bien-être.
De plus, en pratiquant du sport régulièrement, vous aurez une meilleure santé cardiovasculaire, ce qui entraine une meilleure circulation du sang et de meilleure santé des différents organes.

Sommeil
Avec le manque de luminosité et le froid, notre corps est plus fatigué car il a besoin de plus d’énergie pour garder une température constante. Il ne fout donc pas négliger son sommeil. Il faut essayer de garder son rythme en ne se couchant pas trop tard. Dormir environ 8 h par nuit n’est franchement pas une perte de temps quand on est en forme pour affronter la journée.
Lorsque cela est possible, faites des micro-siestes qui peuvent être très réparateur pour le corps.

Gestion du stress
Le stress peut fortement altérer notre système immunitaire. Si l’organisme est occupé à gérer le stress, il n’aura plus autant d’énergie pour s’occuper des microbes. L’organisme aura donc moins de ressources pour produire des anticorps.

Solutions complémentaires pour booster son système immunitaire
Pour être sûre de renforcer au maximum son système immunitaire, on peut compléter son alimentation avec des compléments alimentaires.
L’aloe Vera
L’aloe Vera est une plante médicinale. Il contient plus de 250 composants essentiels dont 80 nutriments. Il sera donc idéal pour être sûre de n’avoir aucun manque au niveau de notre organisme car tout ces éléments travaillent en synergie.
L’aloe Vera va nettoyer l’appareil digestif et les parois du côlon, Il régule le transit, élimine les toxines, stimule le fonctionnement des reins. Cette purification de l’organisme va lui permettre d’être plus en forme pour combattre les microbes.
L’aloe Vera va également améliorer la circulation sanguine, le sommeil, renforcer le drainage lymphatique et le système immunitaire dans son ensemble.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre pulpe d’aloe vera.

Les probiotiques
Les probiotiques vont aider à avoir un microbiote en bonne santé. C’est elle qui nous permet d’assimiler les aliments que nous mangeons. Une bonne digestion avec une bonnes absorption des aliments permet donc de mieux nourrir notre corps, de le rendre plus fort et donc plus apte à lutter contre les micro-organismes nuisibles.

L’artic sea
Les omégas 3 sont excellents pour combattre le stress et l’anxiété. Nous avons vu plus haut, qu’il était essentiel d’être en forme psychique pour avoir une bonne défense immunitaire.
L’immublend
L’immublend est un complément alimentaire riche, notamment en vitamines C et D3, en minéraux et champignons est un excellent moyen de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le kids
Nos chères têtes blondes sont souvent les premiers à subir les attaques des microbes. Le kids est un complément alimentaire idéal avec ses vitamines et minéraux. Il va stimuler et renforcer les défenses immunitaires.
Les produits de la ruche
Enfin, il existe également les produits de la ruche : Pollen, Propolis et gelée royale. Ils sont de bons compléments pour donner notamment de la vitalisé.
La gelée royale est particulièrement intéressante car elle renforce le système immunitaire avant l’hiver.
Il y a autant de solutions à proposer qu’il y a de situations. Je suis là pour vous conseiller et vous proposer les meilleures combinaison de compléments alimentaires en fonction de vos besoins et des faiblesses à combler. N’hésitez pas à m’envoyer un mail : maconstellation@hotmail.com pour que nous puissions échanger.