Comment soigner la fibromyalgie ? voici la question de ma cliente qui en souffre depuis de nombreuses années. Je me suis tout de suite empressée de lui demander plus d’informations sur cette maladie, sur les symptômes, sur les traitements qu’elle a déjà essayé.
Ses réponses m’ont beaucoup interpellée et j’ai décidé de creuser le sujet. J’ai été honnête avec elle, en lui disant que je devais me renseigner sur le sujet. Je lui ai dit que je devais faire des recherches pour savoir si je pouvais l’aider ou plutôt si les compléments alimentaires pouvaient lui apporter un mieux-être.
Voici les premiers résultats de mes recherches .
La fibromyalgie c’est quoi ?
La fibromyalgie est une maladie. Elle est compliquée à diagnostiquer. Souvent les personnes qui en sont atteintes ne connaissent le diagnostic que des années plus tard. En effet, il est très difficile pour les médecins de poser ce diagnostic tant les symptômes sont nombreux.

La fibromyalgie se traduit par des douleurs, dans tout le corps, qui peuvent se « déplacer ». Ces douleurs sont souvent associées à une fatigue chronique, des troubles du sommeil et de la dépression.
En France, cette maladie a été reconnue en 2007 alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a reconnue en 1992.
Les origines de cette maladie ne sont pas connues avec certitudes. Il semblerait qu’un dysfonctionnement du système nerveux puissent être à l’origine.
Cette maladie touche une petite partie de la population (environ 4 %) et en majorité des femmes.
La fibromyalgie, dont on ne peut semble-t-il pas guérir pour l’instant, évolue tout à long de la vie. Dans un 1er temps, les symptômes sont épisodiques. Puis petit à petit, les symptômes deviennent chroniques.
La vie quotidienne des personnes atteintes de cette maladie peut se révéler très compliquée. Certaines personnes parlent même qu’elles endurent un véritable calvaire. C’est ici une présentation bien trop exhaustive, alors je vais approfondir les symptômes sans pour autant les voir tous tant ils sont nombreux.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont :
- Des douleurs dans tout le corps qui peuvent se traduire par des picotements, des brûlures, des coups de poignards, des décharges électriques, des fourmillements. Ces douleurs sont passagères au début et petit à petit elles deviennent chroniques.
- Une fatigue intense. Dans certains témoignages que j’ai pu lire, les personnes étaient tellement fatiguées qu’elles n’arrivaient même plus à se lever.
- Des troubles du sommeil,
- Dépression et grande anxiété.
L’association fibromyalgiesos dresse même une liste des 100 symptômes de cette maladie : liste des 100 symptômes de la fibromyalgie.
Parmi les plus « courants », il y a : des migraines, des acouphènes, une hypersensibilité au froid, des coliques intestinales, une perte de mémoire, des étourdissements, une vision trouble, des yeux secs, des vertiges, une difficulté à se concentrer…

Quels sont les remèdes proposés ?
Aujourd’hui, on ne connait pas de traitement pour guérir cette maladie. Les médecins proposent des antidépresseurs, des anxiolitiques ou des sommifères en fonction des symptômes.
Les médecins qui sont les seuls à pouvoir diagnostiquer cette maladie conseillent de plus en plus à leurs patients de se tourner vers d’autres méthodes thérapeutiques comme ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose, la méditation, la balnéothérapie, l’acupuncture. En fonction des patients, ils ont pu noter des améliorations dans la vie quotidienne des malades.
Il est également important de revoir son hygiène de vie quotidienne que ce soit au niveau de son alimentation ou des activités physiques. En effet, il faut essayer de garder autant que possible une activité physique et une certaine mobilité.
La fibromyalgie et les compléments alimentaires ?
Pour les personnes souffrant de fibromyalgie, il est souvent conseillé de ne plus manger des aliments avec du gluten et du lait de vache. Il a été relevé dans de nombreux cas, une amélioration de l’état de santé des personnes.
Plus spécifiquement, notre aloe vera peut il donc aider les personnes atteintes de fibromyalgie à vivre mieux ?
Je pense que oui aux vues des nombreux symptômes. Les préconisations sont à adapter en fonction du ressenti de chaque personne. Il faut essayer de trouver les meilleurs compléments alimentaires qui pourraient apporter un mieux être.
De manière générale, je pense qu’au moins une cure d’aloe vera pourrait être bénéfique. L’aloe vera est une eau végétale très riche en nutriment et principes actifs. Avec ces 200 éléments dont 85 nutriments, elle est un très bon complément alimentaire.
Connue depuis des millénaires, cette plante médicinale possède, outre ces effets favorables pour la peau, des propriétés anti-inflammatoires et calmantes. Elle renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme.
Je conseille la pulpe augmentée d’autres ingrédients que nous appelons Freedom. Le Freedom est une association unique d’Aloe Vera et d’actifs indispensables au bien-être des articulations. Elle pourrait diminuer l’intensité des douleurs.
Les probiotiques peuvent également être un complément intéressant afin de rééquilibrer votre flore intestinale. Une bonne flore intestinale permet une meilleure absorption des aliments.
L’Artic Sea, composé d’omega 3, contribue au bon fonctionnement des fonctions cardiovasculaires et cérébrales. Il peut également avoir un effet très favorable contre le stress et l’anxiété.
Le Forever Move est un complément alimentaire qui associe la membrane de coquille d’œuf (riche en composés tels que la chondroïtine, l’acide hyaluronique et le collagène) à l’extrait de curcuma. Associé au Forever Freedom, il permet de favoriser un mieux-être articulaire.
Chaque personne est différente. L’Aloe vera n’est pas une science exacte. N’hésitez pas à me contacter afin que nous trouvions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.