Le soleil commence à décliner et on ressent le besoin de se chouchouter un peu. En observant notre visage, on aperçoit des taches plus foncées par endroit. Non non pas de taches de rousseur car elles sont moins foncées.
Les taches brunes ne concernent pas seulement le visage. Elles peuvent également apparaître sur les mains, le cou et le décolleté.

Pourquoi avons-nous des taches brunes ?
Ces taches apparaissent souvent avec l’âge et le vieillissement de la peau. Elles peuvent apparaître dès 30 ans, surtout quand il y a eu beaucoup d’exposition au soleil.
Ce problème touche très souvent les femmes surtout celles ayant un contrôle des hormones avec un moyen de contraception.
Les taches peuvent également être liées à des inflammations des cicatrices d’acné.
Il s’agit d’une hyper pigmentation de la peau par endroit. Cette pigmentation excessive peut avoir différentes causes.
Ces éléments déclencheurs entraînent soit une augmentation du nombre de mélanocyte soit une augmentation de mélanine.

Attention, si vous voyez que la tache varie et que son contour se modifie, il faut aller voir votre dermatologue qui vous donnera son avis. Il pourra déterminer la nature et l’origine de votre tache.
Quelle solution « camouflage » ?
La première solution que vous pouvez prendre est de camoufler votre tache. Pour cela je vous conseille de commencer par prendre un anticerne et d’en mettre sur la tache et de l’estomper avec le doigt.
Il vous suffit après cela de mettre votre maquillage habituel comme le fond de teint… Je ne suis pas suffisamment spécialiste dans ce domaine pour vous donner plus de détails.

Quelles solutions naturelles ?
Les solutions naturelles existent mais malheureusement elles ne sont définitives. Je vous conseille donc de faire une à 2 fois par an une cure avec une crème qui pourra légèrement dépigmenter votre peau. La cure dure en général 2 mois ce qui laisse le temps aux cellules de se renouveler.
La nature est bien faite. Certaines plantes contiennent des inhibiteurs de la synthèse de la mélanine comme la busserole. L’arbutine (contenu dans la busserole) est un agent de blanchiment de la peau. Dans notre gamme, nous proposons l’Epiblanc qui contient des produits blanchissants. Il faut en mettre matin et soir sur les taches.

Il faut faire régulièrement un gommage doux pour enlever les peaux mortes et permettre à la peau de mieux absorber la crème.
Une bonne hydratation de la peau est également importantee. Si vous avez besoin de l’Epiblanc uniquement sur vos taches, une bonne crème de jour sera nécessaire pour l’ensemble du visage. Les femmes ayant le masque de grossesse pourront, quant à elles, mettre de l’Epiblanc sur l’ensemble du visage. L’aloe vera contenu dans cette crème sera très bien pour l’hydratation de la peau.
Quelles précautions prendre ?
Il y a 2 précautions principales à prendre.
Il faut bien évidemment se protéger au maximum du soleil de façon générale et toute l’année pour éviter au maximum de « bronzer ». Le soleil va « réactiver » les taches brunes.
La crème solaire ou/et le chapeau sont indiqués. Pour les personnes qui aiment s’occuper de leur jardin , pensez à mettre des gants.
La crème solaire avec un indice très important est obligatoire pendant la période de cure et une crème de jour avec un indice de protection plus faible suffit pour le reste de l’année.
L’autre précaution à prendre concerne le parfum. En effet, il peut contenir des produits photosensibilisant. Mettez-en donc le soir sur la peau et sur les vêtements dans la journée. Vous éviterez donc ainsi les taches dues au parfum.
